Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le MoNdE dE l' EaU vU pAr AsPhYxIe.
Archives
10 mars 2005

Phoques ou otaries??

Suite à une demande de différence entre une otarie et un phoque voilà de news informations à ce propos.

Quelles sont les différences entre un phoque et une otarie ?

Les phoques et les otaries font partie de l'ordre des pinnipèdes mais ils sont de deux familles différentes. Les phoques font partie de la famille des phocidés et les otaries de la famille des otariidés. On retrouve les otaries dans l'hémisphère sud et le Pacifique Nord, alors qu'on retrouve des phoques un peu partout en Boréalie, incluant dans l'estuaire du fleuve St-Laurent.

Les membres des otaries peuvent être ramenés sous leurs corps, ils sont longs et robustes, ce qui leur permet de se déplacer sur la terre ferme beaucoup plus facilement que les phoques car les membres antérieurs de ces derniers sont courts. Autre différence, les phoques ne possèdent pas de pavillon d'oreille contrairement aux otaries.

Les otaries

Famille: Otaridae
Espèce: Zalophus californianus et Arctocephalus galapagoensis


Zalophus californianus

Le mâle, adulte à 10 ans, pèse 250 Kg et possède un crâne bombé
La femelle, adulte à 8 ans, pèse 120 Kg

Durant la période de reproduction, les mâles défendent, pendant deux semaines, un territoire de plusieurs centaines de mètres carrés. Les femelles choisissent leur mâle mais restent libres de changer de territoire. Un mâle peut avoir jusqu'a 30 femelles sur son harem. L'accouplement a lieu dans l'eau, et la fécondation, deux mois plus tard. La gestation dure 9 mois et la femelle donne naissance, à terre, à un unique petit de 5 kg. Une semaine après la naissance, la femelle retourne se nourrir. Le bébé otarie est allaité pendant 2 ans. La mère et son petit se reconnaissent au cri et à l'odeur, c'est pourquoi, il est strictement interdit de caresser les bébés otaries. Un simple contact avec une main humaine condamnerait le petit à la mort.

L'Otarie Californianus des Galapagos se nourrit principalement de sardines qu'elle pêche de jour à des profondeurs de 30 à 100 mètres. Animal très joueur, l'Otarie peut vivre 20 ans; son principal ennemi est le requin. Une maladie virale, la "seal pox", cause de lourdes pertes à une population estimée à 50000 individus.

Différences entre l'otarie et le phoque

- Les phoques ne peuvent pas se maintenir sur leurs nageoires frontales
- Les phoques nagent uniquement avec leurs nageoires postérieures
- Les phoques n'ont pas d'oreilles externes.

Phoque ou Otarie?

Voici quelques différences :

1) l’otarie a des oreilles externes que l’on voit très bien, tandis que le phoque on des oreilles internes qui ne dépassent pas de leur tête.

2) Leurs nageoires arrières sont bien différentes. L'otarie peut marcher et même courir sur la terre ferme car elle peut se dresser sur ses nageoires arrières. Dans l’eau elle rame avec les nageoires avant. Les phoques, eux, se servent de leurs nageoires arrières pour se propulser dans l’eau. Sur terre, ces nageoires arrières ne servent à rien. Incapable de marcher, ils rampent comme d’énormes chenilles.

Milieux de vie    cliquez ici pour voir en grand

Contrairement à la plupart des animaux aquatiques, les phoques peuvent passer d’une étendue d’eau salée à une étendue d’eau douce. Le phoque est un mammifère. Il a besoin de respirer de l’air et il doit venir sur la terre ferme pour s’accoupler, porter ses petits et se reposer. Ils vont dans l’eau uniquement pour se nourrir et se refroidir dans les périodes chaudes.

Les phoques peuvent rester sous l’eau pendant une vingtaine de minute. Avant de plonger, le phoque expire tout l’air que son corps contient. Quand il est dans l’eau, son cœur et son cerveau ont besoin d’oxygène, il utilise alors l’oxygène dissout dans son sang. Notre cœur bat environ 72 fois à la minute. Celui du phoque bat environ 150 fois la minute. Quand il plonge, les battements peuvent diminuer jusqu’à 60 battements/minute et en plus grande profondeur, ils peuvent atteindre 10 ou 20 battements/minute. C’est ce qui leur permet de garder plus longtemps leurs réserves d’oxygène.

Caractéristiques Physiques    cliquez ici pour voir en grand
Les yeux

Voici quelques caractéristiques spéciales de l’œil du phoque :

1)Dans la noirceur de l’océan, les pupilles du phoque se dilatent pour laisser passer plus de lumière.

2)Au soleil, ses yeux sont presque toujours fermés.

3)Ils ont aussi une membrane spéciale transparente pour protéger leur yeux du sel contenu dans l’eau.

4)Les phoques pleurent beaucoup pour éliminer tout ce qui pourrait causer une irritation  ou infection.

Leur corps

Les phoques mesurent de un à deux mètres de long et pèsent de 90 à 225 kg. Le phoque est protégé par une épaisse couche de graisse appelée « petit lard ». Elle mesure 15 cm   d'épaisseur. Elle le protège du froid et de la glace, le rend plus léger dans l’eau ce qui l'aide à nager et elle lui donne une bonne réserve d’énergie s’il ne peut manger pendant plusieurs semaines.

Les nageoires du phoque sont bien impressionnantes. Ses nageoires lui servent de ventilateur. En effet, le phoque peut avoir aussi très chaud. Ses nageoires sont conçues de plusieurs petits canaux où le sang circule. Le sang qui y passe est refroidi par l’eau et l’air ambiant, pour ensuite revenir au corps qui reprend sa température normale.

Les dents

Les dents d’un phoque sont conçues comme un arbre. C’est-à-dire qu’à chaque année une couche vient s’ajouter aux précédentes. On voit apparaître des rainures que l’on peut ensuite compter pour déterminer l’âge du phoque. La majorité des phoques vivent jusqu’à 40 ans et encore plus vieux à l’état sauvage.

Ennemis    cliquez ici pour voir en grand

Les ennemis du phoque sont nombreux et encore plus pour les petits. Les plus grands ennemis sont les ours blancs, les épaulards, les renards arctiques, les requins, les aigles dorés et les morses.

Les phoques ne peuvent se reconnaître physiquement, ils sont tous pareils. Par contre, ils ont un odorat et une ouïe très bien développés. C’est ainsi qu’ils se reconnaissent, par leurs odeurs et leurs cris.

Alimentation    cliquez ici pour voir en grand

Leurs mets préférés est le poisson comme le harengs ou des capelans. Ils adorent aussi les petits crustacés, les crabes, les palourdes, les buccins, les crevettes et le pieuvres. Quand l’hiver arrive, les phoques qui vivent en colonies dans les eaux arctiques doivent migrer pour trouver de la nourriture. Ils parcourent plusieurs centaines de Km.

La naissance des petits    cliquez ici pour voir en grand

La plupart des femelles mettent bas à la fin de l’hiver. Pour donner naissance, elles sont hors de l’eau. Certaines femelles se rassemblent en groupes d’autres préfèrent être seules. Toutefois, les mâles se tiennent à l’écart. Ils n’aident pas les femelles après la naissance des petits. Les bébés phoques se confondent dans leur environnement, donc le petit qui est né sur la glace aura une fourrure blanche, tandis que ceux qui sont nés sur le sable auront une fourrure brune foncé ou tacheté.

La maman phoque donne la téter aux petits. Le lait est si riche qu’il ressemble à un beurre crémeux. Certains bébés phoques passent deux mois au plus avec leur mère, mais beaucoup se retrouvent seuls a deux semaines environ. Toutefois, ils ont tous les outils nécessaires pour survivre seuls. La mère, quant à elle, retourne à la recherche de nourriture et aussi d'un nouveau mâle pour de futurs bébés.

Chaque année, les phoques adultes perdent leur pelage. Quand ils muent, les phoques restent à terre, où ils se reposent sans manger. Ils reviendront manger et alors naîtra une nouvelle génération de phoques.

Publicité
Commentaires
R
j'ai trouvé sur un site que les phoques avaient 18 dents pointues et très espacées ... mais toi tu dis qu'ils ont une nouvelle rangée de dents chaque années ... je ne sais pa vraiment ce que je dois mettre dans mon travail vu que ces deux informations ce contre-disent un peu ... <br /> <br /> merci beaucoup d'avance !!<br /> <br /> Roxane Lacroix
R
J'ai cherché sur beaucoup de site la taille moyenne d'un bébé otarie et si celui-ci avait un nom spécial (comme le bébé phoque : le blanchon) mais je n'ai pas trouvé ... est ce que tu saurais me renseigner sur ca ?? merci beaucoup davance pour ce petits renseignement et encore pour les autres ...
S
c'est toujours avec un immense plaisir que je puis vous renseigner sur ces magnifiques animaux qui me passionnent.:) bonne chance pour ton travail.<br /> Asphyxie.
R
Voila c'est pour te remercier d'avoir fait si vite ... merci beaucoup pour tout ces renseignements ... ca m'a beaucoup aidée même si je n'ai pa encore présent mon travail ... <br /> <br /> Roxane Lacroix
Le MoNdE dE l' EaU vU pAr AsPhYxIe.
Publicité
Publicité